Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 18:44

« Bonjour Docteur ! Je m’appelle PS et j’ai un problème de posture idéologique. C’est grave, docteur ? ».

Voilà un patient qui connaît le mal dont il souffre mais semble refuser la prophylaxie adéquate.

Aujourd’hui tout porte à croire que la droite sarkozienne incarne la réforme, le mouvement et l’action tandis que le PS semble embourbé dans un mal qui l’empêche de voir plus loin que ses rivalités intestines.

S’opposer au programme socio-économique peu ambitieux et globalement inefficient du Président Sarkozy est certes utile, mais insuffisant. Pour jouer pleinement son rôle d’opposant et d’alternative au pouvoir en place, le parti socialiste doit innover, proposer et retrouver la force des idées. En clair, le PS doit devenir une véritable force de frappe en matière de propositions et d’idées neuves s’insérant efficacement dans la mondialisation.

Mais, oui me dira-t-on que le PS travaille à sa rénovation et qu’il joue pleinement son rôle d’opposant. Soit ! Alors pourquoi est-il si inaudible, effacé que certaines personnes pronostiquent sa mort prochaine ?

La réponse est ailleurs. A côté de la panne idéologique, sévissent une crise de leadership ou d’icône charismatique, une crise d’appareil (la solitude de François hollande à Avignon pour le forum de la rénovation en dit long sur ce point) et  une crise de renouvellement.

Toutes ces crises qui empêchent le PS de retrouver le chemin d’une doctrine sincère, forte et convaincante sont aussi le masque d’ambitions et de rivalités personnelles. De la désaffection  des militants (peu nombreux depuis la défaite présidentielle) à la chose socialiste, ils s’en foutent !! Chaque courant veut rénover de son côté et in fine, on tombe dans le rafistolage programmatique qui a fait le lit de la défaite d’une élection soi-disant  imperdable.

Peu importent la sympathie ou la rancune que l’on a pour François Hollande ; l’esprit collectif et la nécessité de crédibiliser le parti socialiste doivent inciter les présidentiables autoproclamés, les éléphants ou les « jeunes lions » à s’investir à fond sur le chantier de la rénovation.

En ce moment de « guerre » d’images, quel triste message envoyé par le parti socialiste à Avignon où l’on voit un premier secrétaire seul à la manœuvre de la rénovation, abandonné de tout le monde sauf quelques fidèles !

Au lieu d’écrire des livres ou des pamphlets pour se gausser des carences des uns ou de l’égo des autres, les auteurs feraient mieux de s’approprier véritablement la rénovation et proposer ou suggérer des outils nécessaires à l’essor d’une nouvelle dynamique socialiste.

Est-ce difficile de réfléchir ensemble aux thèmes proposés pour la rénovation ?

Est-ce compliqué pour les dirigeants socialistes de mettre en sourdine leur rivalité et de travailler à l’émergence d’une vision novatrice du parti socialiste ?

L’imminence des élections municipales et cantonales ne doit pas occulter la nécessité impérieuse de réajuster le logiciel socialiste.

En l’état actuel des choses, eu égard aux faibles scores des autres composantes de la gauche aux dernières élections, le parti socialiste est dans une position électorale hégémonique ; une position qui, si rien n’est fait, risque d’être bousculée par l’activisme du patron du Modem qui n’hésiterait pas à lancer une OPA sur l’aile social-démocrate du PS.

D’ailleurs, la « fameuse » proposition faite par Ségolène Royal à François Bayrou dessine déjà les contours d’une telle stratégie.

Au travail, socialistes, sinon l’histoire risque d’être tragique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je ne suis pas membre du PS mais j'ai la fibre social-démocrate, ce qui m'incite naturellement à m'intéresser de près à ce qui se passe chez les socialistes. Le spectacle y est bien triste ... Le mot que je retiendrais de ta chronique, c'est celui de sincérité : sincérité dans l'engagement idéologique et politique, sincérité dans les idées portées et le programme proposé ... elle manque singulièrement au PS. L'ambition faite pour l'Humanité (à la base du socialisme) a été supplanté par les ambitions personnelles (source de tous les égoîsmes). <br /> Pour ma part, je suis satisfait de constater qu'il existe encore des Hommes comme toi au PS pour incarner l'espoir d'un plein renouvellement idéologique ancré dans le XXIe siècle !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Hervé-Mélaine AGBESSI
  • : "L'esprit né de la vérité a plus de puissance que la force des circonstances" Albert SCHWEITZER.
  • Contact

Profil

  • Hervé-Mélaine AGBESSI
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.

Recherche

Archives