Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 16:01


Après Clichy-sous-Bois, point de départ des émeutes urbaines en 2005, nous voici à  Villiers-le-Bel où les mêmes causes pourraient produire le même effet.

La mort des deux jeunes dont la moto est entrée en collision avec une voiture de Police déchaîne une violence d’une extrême gravité dans ce coin du Val-D’oise.

Plusieurs dizaines de policiers ont été blessés dont quatre grièvement, au plomb de chasse dans les affrontements qui ont opposé jeunes et forces de l'ordre dans la nuit d’hier à ce matin. Plusieurs bâtiments, dont une bibliothèque, ont été incendiés.

La mort des deux adolescents est dramatique. Tirer sur la police est déplorable. Brûler une bibliothèque, un lieu de savoir, est dégoûtant.

Quand on perd deux des siens, on a la haine, mais on doit surtout raison garder.

Pourquoi faut-il toujours attendre que des jeunes meurent en banlieue pour pouvoir en parler ? Où en est le plan Marshall pour les banlieues promis par Sarkozy ?

Tout le monde était au courant du calme précaire qui règne en banlieue. Tout le monde savait que le moindre incident dramatique servira d’élément déclencheur d’une nouvelle crise sociale.

Villiers-le-Bel, c’est 70 % de logements sociaux et un nombre impressionnant de jeunes au chômage. C’est d’ailleurs la réalité malheureuse de plusieurs zones sensibles.

La rénovation urbaine lancée par Borloo a montré ses limites car faute de moyens, elle est incapable de répondre efficacement aux  enjeux inhérents à la politique de la ville.

Il est bien beau de détruire les tours insalubres sous le regard attendri des caméras ; mais construire de nouveaux logements n’est pas chose fréquente pour l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Sans oublier aussi que dans les quartiers populaires rénovés, les loyers flambent et la population n’a d’autres moyens que de partir vers d’autres quartiers plus pauvres. Au final, la rénovation urbaine accentue la ghettoïsation et devient contre-productive.

Pour soutenir l'effort en faveur des quartiers défavorisés, Nicolas Sarkozy avait promis, pendant sa campagne, un "plan Marshall" des banlieues dont on attend la manifestation. Même Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la ville, qui se targue de connaître la banlieue et qui s’y pavane sous le regard médusé des médias, plus de six mois après sa nomination, en est encore à l’étape de discussion d'un plan qui tarde à sortir des cartons.

Pourquoi discuter d’un problème dont tout le monde semble d’accord sur les solutions ! En banlieue ou dans les zones urbaines sensibles, il urge de mettre en œuvre une réelle mixité sociale, de construire des logements de taille humaine accessibles aux ménages modestes, de lutter sérieusement contre le chômage des jeunes et les discriminations et de mettre en place une véritable police de proximité. A moins  qu’on veuille transformer nos banlieues en champ de bataille, en….. Bagdad par exemple.

On peut vilipender le parti socialiste sur la guerre des chefs qui se déroule en sein, mais force est de reconnaître qu’il a toujours proposé de vraies solutions pour une nouvelle politique de la ville.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
L'analyse est très pertinente ... quoique la référence à Bagdad est sujet à controverse. J'aurais plus parlé d'une dérive à l'américaine avec des quartiers qui ressemblent de plus en plus à des ghettos ethniques et sociaux, où l'idée même de respect est dévoyé et ce au détriment même de la majorité des habitants de ces quartiers délaissés par l'Etat. Cela n'ôte rien au fond de l'analyse, bien au contraire. Comment la droite pourrait-elle proposer la solution qu'elle n'a pas sue mettre en pratique depuis 2002 ? Assurement, le problème est toujours le même. Il faut changer le traitement et le "docteur" dès lors que le médecin actuel (Sarkozy)s'obstine à prodiguer un traitement inefficace depuis 6 ans maintenant !
Répondre
A
Je suis satisfait de votre analyse.Sarkozy attend que les quartiers brûlent avant de faire sortir son plan comme un magicien.Les jeunes doivent aussi se prendre en charge
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Hervé-Mélaine AGBESSI
  • : "L'esprit né de la vérité a plus de puissance que la force des circonstances" Albert SCHWEITZER.
  • Contact

Profil

  • Hervé-Mélaine AGBESSI
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.

Recherche

Archives