Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 14:46

Après les drames cumulés de Tchernobyl, de Three Miles Island et de Fukushima, se passer du nucléaire devient une interrogation légitime dans notre pays.

 

La France est le pays qui produit le plus d'électricité à partir du nucléaire: 75% contre 25% au Japon, 22% en Allemagne  et 20 % au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 

Cette situation est la double conséquence de la stratégie industrielle adoptée au milieu des années 1970 et d'une politique maintes fois renouvelée et encouragée pour limiter notre dépendance énergétique à l'égard des énergies fossiles , et surtout pour conforter notre indépendance énergétique des pays producteurs d'électricité..

 

Aujourd'hui, au regard de la nécessité de sécurité liée à l'après Fukushima, de la santé "vieillote" de certaines centrales nucléaires et du traitement des déchets, il nous revient de trouver une échéance plus ou moins courte et crédible pour nous affranchir du  nucléaire.

 

Au lieu de laisser pérorer ad vitam eternam certains esprits sur la sortie du nucléaire à l'horizon 2050 ou 2060, sans que ceux-ci expriment clairement les voies et  moyens pour y parvenir, il est important que le candidat socialiste prenne un enagement fort pour les quinze ou vingt prochaines années: La baisse de la production d'électricité d'origine nucléaire de 25 à 30 %; dans la même logique d'efforts que les allemands s'engagent à faire ( passer de 22 à 0% en 15 ans).

 

Le candidat socialiste doit donc être en mesure de proposer une échéance tenable et compréhensible des français. En effet, un débat national de grande envergure sur le sujet doit être une priorité au coeur de nos engagements de campagne. Ce débat qui doit s'ouvir en début du quinquennat devra transcender le cercle élitiste des experts et être ouvert à tous les français.De l'issue de ce débat, afin d'échapper à tout populisme ou démagogie, dépendra de la nouvelle orientation énergétique qui sera adoptée soit par voie référendaire ou soit par voie parlementaire.

 

On ne peut faire l'économie d'un débat sur un sujet qui concerne les français dans leur vie quotidienne (mode de transport, fiscalité écologique, traitements des déchets nucléaires, etc...).

 

Même si les centrales nucléaires de troisième génération du type EPR ne semblent poser des questions de sécurité comparées aux vieilles centrales, le candidat socialiste doit être en mesure de surseoir à la construction d'une vague de centrales de ce type. Si on ne peut arrêter Flamanville, on peut abandonner le projet de Penly.

 

C'est une question de courage politique qui d'ailleurs qui devra déboucher  sur une politique ambitieuse de développement durable. Il s'agit d'un enjeu économique et social certain car la transition énergétique est en mesure de créer des milliers d'emplois dans de nombreuses filières industrielles.

 

La social-écologie devra faire loi......

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hervé-Mélaine AGBESSI
  • : "L'esprit né de la vérité a plus de puissance que la force des circonstances" Albert SCHWEITZER.
  • Contact

Profil

  • Hervé-Mélaine AGBESSI
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.

Recherche

Archives