Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 18:00

Nicolas Sarkozy piétine, Marine Le Pen marque le pas, les candidats potentiels du PS progressent fortement: Le séisme de l'affaire DSK n'a pas obéré les chances des socialistes en 2012 et le désir d'alternance.

Une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012 est souhaitée par la majorité des français.

Il est assez intéressant de constater le décalage entre les pronostics juste après le début de l'affaire, qui misaient sur une débâcle du PS, et le fait que la seule conséquence sur le court terme ne concerne que le seul Dominique Strauss-Kahn.


Autre nouvelle encourageante pour les socialistes, François Hollande, candidat déclaré à la primaire, et Martine Aubry, qui pourrait se mettre sur les rangs au cours des prochaines semaines, figurent parmi les cinq personnalités préférées des Français, à quelques jours du début du dépôt des candidatures. Nicolas Sarkozy est dixième et Marine Le Pen se classe douzième.


Martine Aubry et François Hollande arriveraient par ailleurs très largement en tête au premier tour et l'emporteraient facilement, avec respectivement 59% et 62%, sur Nicolas Sarkozy au second tour, selon un  récent sondage BVA.


On sent monter dans notre pays  un  fort désir d'alternance  que l'on doit mettre en résonance avec l'impopularité record de Nicolas Sarkozy et également le fait que Hollande et Aubry ne sont pas perçus par l'opinion comme de simples candidats de substitution.


Certes, DSK apparaissait comme le champion de la gauche. Mais dès sa mise hors-jeu, les Français se sont reportés vers deux autres alternatives crédibles qui sont en plus perçus comme plus authentiquement à gauche et éloignés du côté « bling-bling » de  Sarkozy.


Il est heureux de constater qu’il n'y a pas eu de rupture au PS car DSK n'était pas le seul et unique candidat derrière lequel tout le monde était rangé. La machine  socialiste continue de fonctionner dans un sens propice à l’unité et à la nécessité de victoire.


Marine Le Pen ne bénéficie pas non plus de l'affaire Strauss-Kahn, qui contient pourtant plusieurs ingrédients dont l'extrême droite fait habituellement son miel: dérive morale, connivence supposée entre les élites après certains commentaires désobligeants de quelques personnalités.


Cependant avec le début du procès DSK et son lot de révélations sur les pratiques supposées au Sofitel, nous entrerons assez vite dans un processus de normalisation du jeu politique qui pourrait bénéficier, si on n’y prend pas garde, à la droite et à l’extrême droite.


Pour ne pas être pris au dépourvu, nous devons être prêts à contrer toutes les démagogies et mettre l’accent sur la pertinence et la crédibilité de notre projet. Nous devons montrer que nous sommes prêts à gouverner ce pays ; à bien le gouverner.


Ne nous égarons surtout pas. Nos discours et nos déterminations doivent être axés avec conviction sur la crise du capitalisme, l’égalité réelle, la résorption de notre déficit public, la jeunesse, l’Europe et un langage de vérité sur l’immigration.


Enfin, la crise nucléaire de Fukushima  nous oblige voire nous renforce dans notre préoccupation écologique. Le développement durable reprend la place prioritaire qui lui revient de droit dans nos légitimes interrogations sur la vie de notre planète.


La combinaison de la social-économie et de la social-écologie pousse les socialistes à revendiquer leur place dans l’histoire qui se dessine pour 2012. Cette histoire nous impose l’impératif devoir de victoire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hervé-Mélaine AGBESSI
  • : "L'esprit né de la vérité a plus de puissance que la force des circonstances" Albert SCHWEITZER.
  • Contact

Profil

  • Hervé-Mélaine AGBESSI
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.

Recherche

Archives