Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 16:41

Tenez-vous bien !le supposé « suicide » français (selon l'expression consacrée par le sinistre Eric Zemmour!) n'aura pas lieu. La France caricaturée comme « l'homme malade » sera un pays majeur de l'Europe dans une décennie. Selon le quotidien britannique The Daily Telegraph, dans dix ans, la France aura dépassé l'Allemagne.

 

Le quotidien britannique analyse avec gravité les choix économiques allemands : « La France peut passer pour l'homme malade de l'Europe, mais les malheurs de l'Allemagne sont plus profonds, enracinés dans le dogme mercantile, la glorification de l'épargne pour son propre compte et la psychologie corrosive du vieillissement. »

 

La production de l'industrie allemande avait connu un fort recul de 4% en août sur un mois, bien plus important que ce qui était prévu. Cette baisse des performances économiques allemandes fait réagir. En effet, elle semble mettre en évidence, selon les experts Marcel Fratzscher et Olaf Gersemann (dans le daily telegraph), les limites d’un modèle en cours d'essoufflement.

 

Dans les années 2000, l’Allemagne avait tiré profit de l’expansion des pays émergents formés par le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud). Aujourd'hui, ces pays connaissent une croissance faible sinon timorée. Leur demande de biens d’équipements a fortement baissé, ce qui impacte négativement la balance commerciale allemande.

 

De même, le modèle allemand est aussi indexé sur la santé économique de ses partenaires commerciaux européens, étant donné que l’Allemagne aide les pays de la zone euro à financer les importations de ses propres produits. Mais l'Europe étant mal en point avec ce risque imminent de déflation, cette situation ne peut qu'avoir une influence négative sur la demande extérieure en Europe et par conséquent mettre en péril le modèle économique allemand.

 

Par ailleurs, Olaf Gersemann, dans le daily telegraph,explique bien que la politique allemande d’austérité salariale mène le pays à sa perte. Il estime que les réformes du marché du travail, mises en place par Gerhard Schröder entre 2003 et 2005 et considérées comme étant à l’origine du regain de compétitivité de l’Allemagne, ne constituent en aucun cas une solution viable sur le long terme pour le pays (Gattaz ne le sait pas encore ; lui qui veut des salaires inférieurs au smic!).

 

En effet, ces réformes n’ont pas un impact positif marqué sur la productivité. Selon l’OCDE, la productivité allemande aurait même diminué de 0,3% par an entre 2007 et 2012. Ces réformes du travail aujourd’hui très controversées ont produit des effets socialement néfastes. L'entêtement des entreprises allemandes à comprimer ou à modérer les salaires, a favorisé l’apparition d’un sous-prolétariat de 7,4 millions de personnes employées pour des jobs à temps partiel. Derrière les chiffres flatteurs du chômage en Allemagne se cachent donc des réalités bien plus embarrassantes !

 

Par ailleurs, l’Allemagne s’apprête à connaître un fort déclin démographique. Ce pays a un taux de fécondité très faible et perdrait 200.000 travailleurs par an dans dix ans. Le ratio de dépendance démographique (le rapport entre le nombre de la population qui dépend des autres et le nombre de la population qui peut prendre en charge les autres), va passer de 31% en 2010 à 41% en 2020. C'est cela aussi l'échec du système allemand, qui à l'inverse de la France, n’a pas encore réalisé les investissements suffisants dans les structures sociales et familiales.

 

A très court terme (dans cinq ans), l'Allemagne risque de se retrouver dans une situation grave qu'aucun budget équilibré ne serait d'aucun secours. Et dans dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe, comme l'a si bien conclu The Daily Telegraph. Tant pis pour les déclinologues !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Hervé-Mélaine AGBESSI
  • : "L'esprit né de la vérité a plus de puissance que la force des circonstances" Albert SCHWEITZER.
  • Contact

Profil

  • Hervé-Mélaine AGBESSI
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.
  • Docteur en droit public économique, diplômé de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Expert en fiscalité internationale.

Recherche

Archives